vendredi 17 janvier 2014

Canyoning Ste Suzanne

Ce vendredi, nous avons décidé de vivre notre première expérience de Canyoning. Plusieurs sites (Saint-Joseph, Cilaos, Salazie) permettent de pratiquer cette activité à la Réunion. Notre choix se porte sur le canyon de Sainte-Suzanne. Il a l'avantage de se situer pas très loin de chez nous et comme le rendez-vous est à 7 heures, ce sera plus facile pour tout le monde (et surtout pour Kévin) de se lever...

Le point de départ est le même que pour la balade au bassin boeuf que nous avions découvert pour la première fois en août dernier : http://capverslareunion.blogspot.com/2013/08/bassin-boeuf.html

C'est donc à sept (huit avec Fabien notre guide) que nous nous lançons dans cette aventure... Il n'y a que des mecs, je suis la seule nana !


En ce mois de janvier, quelques jours après le passage du cyclone Béjisa, il y a beaucoup, beaucoup d'eau dans la rivière, ce qui permet d'admirer de splendides cascades. 


Le parcours démarre quelques mètres plus loin et l'on commence par se mettre en jambes avec un petit rappel pendulaire de... 19 mètres !  Fabien sent que je flippe un peu et m'oblige à passer rapidement pour éviter que le stress ne continue à monter.


Cette première épreuve se passe plutôt pas mal. Je me concentre sur ma corde et j'essaie de me laisser glisser en suivant les conseils qu'il nous a donnés.

Après cette descente en rappel, on traverse un bassin à la nage. Avant de poursuivre, une petite photo de groupe s'impose. Le site est magnifique et il fait un temps superbe. Pour le moment, tout le monde est souriant ;-D


On continue à avancer pour se retrouver au-dessus d'un autre bassin. Je regarde à quel endroit va s'effectuer la descente lorsque je vois l'un des gars sauter dans le bassin. Un saut à 6 mètres, mine de rien ça impressionne. Eric se lance...



Kévin y va aussi et bientôt je me retrouve seule avec Fabien. Euh, on peut pas sauter de plus bas ? Si, tu peux sauter d'ici et il m'invite à descendre à peine un mètre plus bas... 

Tous les mecs sont dans le bassin et crient "Allez !". M..., il va falloir que j'y aille ! Je flippe vraiment. Qu'est-ce qu'il a dit déjà Fabien ? Il faut que je prenne appui avec le pied de devant pour m'élancer et avant d'atterrir dans l'eau, je dois regrouper mes jambes et mes bras. Ok, j'y vais ! Je m'élance en poussant un hurlement et plouf ! Atterrissage réussi... ^_^

Allez on repart ! Un peu plus loin, un nouvel obstacle nous attend. Il faut nager la tête sous l'eau pour passer sous des rochers. Je m'élance sans trop réfléchir cette fois-ci. Une fois l'obstacle franchi, je sens des mains qui m'agrippent pour m'aider à sortir la tête de l'eau. La traversée est rapide mais il y a quand même un peu de courant... On arrive alors à une grotte où se trouve un syphon. Fabien teste le passage dans le syphon et donne le feu vert pour y aller. Un premier gars se lance alors, suivi d'un deuxième lorsqu'un incident survient. L'un des gars a la jambe coincée sous une branche. Stop ! Plus de peur que de mal, mais le syphon ce sera pour une autre fois...


Au sortir de la grotte, une nouvelle épreuve nous attend : un rappel tyrolienne. Pour les non-initiés, on commence donc par une descente en rappel et quand il ne reste plus beaucoup de corde, il faut tout lâcher et se laisser glisser sur la tyrolienne. Pas évident le rappel mais la tyrolienne est marrante.


On doit à nouveau nager pour passer d'un bassin à un autre jusqu'à nous retrouver à un endroit où on peut faire des sauts à 3 mètres. Quand on a passé le saut à 6 mètres, ça semble presque ridicule, lol.

On reste un petit moment ici à faire des sauts un peu acrobatiques pour certains. On saute même à plusieurs. Et voici un joli saut en famille ^-^


Le temps passe vite quand on s'amuse et nous voici déjà à la fin de notre parcours. Deux activités possible : un saut à 9 mètres et une tyrolienne de 45 mètres qui traverse le bassin.

Inutile de dire que je ne vais même pas voir le saut à 9 mètres et je me tâte même pour la tyrolienne tellement le fait de devoir me jeter dans le vide me fait flipper. Mais bon je suis une warrior alors je décide de me lancer. Un petit sourire pour la photo ? Pas de problèmes ! Kévin quant à lui a le courage de sauter des 9 mètres ET de faire la tyrolienne. Ils n'ont peur de rien ces gamins !



Il est déjà midi. L'aventure se termine. Un peu crevés mais contents d'avoir vécu des moments aussi forts et je me dis que finalement j'y retournerai bien... ;-)


Site internet de canyoning : http://www.canyoning-la-reunion.fr
Prix du canyon à la 1/2 journée : 50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire