samedi 1 mars 2014

Auberge le Palmier

J'avais relevé l'adresse de cette auberge estampillée "table paysanne" dans le guide Lonely planet. Les auteurs du guide avaient eu un coup de coeur pour ce restaurant et j'étais curieuse de le découvrir.

Située au Baril, un village de la commune de Saint-Philippe, dans le sud de l'île, le Palmier sert une cuisine créole authentique, préparée avec les produits de l'exploitation.

L'accès à l'auberge se fait à partir de la RN2. Il faut aller en direction du "sentier botanique" et parcourir environ 1 km avant d'apercevoir une jolie case créole de couleur jaune. Attention à ne pas la rater car il n'y a pas de panneau indiquant l'auberge !


Dans ce restaurant, on ne propose pas de plats à la carte. Il n'y a qu'un menu unique et vous ne savez pas à l'avance ce que vous allez manger sauf à poser la question lorsque vous arrivez sur place ou au moment de la réservation.

On arrive un peu en retard, mais pas de soucis, notre table nous attend... ;-) Le cadre est vraiment très chouette. De la terrasse, la vue sur la mer est magnifique. Il fait particulièrement chaud ce dimanche...


En guise d'apéritif, la patronne dépose plusieurs rhums arrangés (ananas, letchis, géranium, vanille, etc.) sur une table et nous invite à nous servir. Avec la chaleur qu'il fait, il faut qu'on soit raisonnable si on ne veut pas que ça nous cogne sur la tête, lol... Les filles ont droit à une carafe de jus de fruits la passion fait maison.  Les rhums arrangés et le jus de fruits sont servis à discrétion. Le jus de fruits est délicieux. Nous goûtons à deux sortes de rhum arrangés : ananas et géranium, plutôt pas mal eux aussi. 

Pour accompagner cet apéritif, nous avons droit à une petite mise en bouche composée de nems aux crevettes, samoussas et chips de banane. Tout est frais et légèrement croustillant. Un vrai délice !


L'entrée arrive et c'est de la salade de palmiste. Miam ! La fille de la patronne nous précise qu'il s'agit de la variété Pejibaye. Légèrement citronné, le palmiste est frais et croquant. C'est délicieux là encore. Un petit ramequin de mayonnaise est servi en accompagnement du palmiste. Honnêtement, le palmiste n'a besoin de rien mais la mayonnaise est faite maison et elle est tellement bonne que ce serait dommage de s'en priver.


Les plats de résistance sont ensuite servis. Oui, oui, j'ai bien dit les plats. Car il y en a deux.... 

Tout d'abord, du chou de vacoa au boucané. Je fais un peu la mou à l'annonce du boucané car celui que j'ai eu l'occasion de goûter il y a quelque temps ne m'avait franchement pas emballée. Mais en goûtant à celui-ci, je réalise qu'il aurait été dommage de rester sur ma première impression. C'est franchement délicieux... Quant au chou de vacoa, je suis absolument fan !


Le second plat c'est du poulet palmiste. Car, pour ceux qui ne connaissent pas, le palmiste peut être consommé frais en crudités mais aussi chaud en accompagnement de viande ou de volaille. Là encore, le plat est très réussi. Le poulet est tendre et le palmiste est très savoureux. On se régale vraiment.


Les plats sont accompagnés du sempiternel riz blanc et de grains (des pois du cap en l'occurrence).


Pour finir ce délicieux repas, on nous sert le fameux gâteau patate. Ce gâteau qui est souvent assez bourratif est ici léger et fondant. Il est accompagné d'une tranche de papaye confite. La papaye relève un peu le goût de la pâtisserie et apporte une petite note de douceur.


On nous propose même un petit café que nous acceptons bien volontiers.

En fin de repas, le propriétaire de l'auberge, Monsieur Fiarda, passe voir ses clients. Nous échangeons avec lui et le complimentons sur l'accueil qui nous a été réservé et la qualité des plats qui nous ont été servis.

Vous l'avez compris, j'ai adoré cette auberge. Le Palmier est en effet une excellente table que je vous invite à découvrir au plus vite... !

Ma note

 

Addition : menu unique à 27 € comprenant apéritif, entrée, 2 plats, dessert, 1/2 bouteille de vin de Bordeaux et café
Adresse : 21 Chemin de Ceinture - Le Baril - 97442 Saint-Philippe
Horaires : sur réservation
Tel. : 06 92 69 03 48

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire