dimanche 2 février 2014

La glacière depuis le Maïdo

Nous avons profité de notre petit week-end à Saint-Leu pour nous rendre au Maïdo. Le piton du Maïdo se situe à 2 205 mètres d'altitude. Accessible en voiture, il offre l'un des plus beaux panoramas sur le cirque de Mafate.

Le mot Maïdo provient d'un nom malgache qui signifie terre brûlée. On atteint le Maïdo à partir du village du Guillaume, situé dans les hauteurs de Saint-Paul. Une route forestière gravit la montagne en passant à travers des forêts de tamarins. Bien qu'agréable, la route est tortueuse et il faut compter près d'une heure pour atteindre le pic du Maïdo.


Plusieurs sentiers de randonnée partent du Maïdo. On peut notamment rejoindre le Grand Bénare en 6 heures de marche aller/retour. Nous nous contenterons d'aller jusqu'à la glacière.

A l'aller, on emprunte le sentier de la Glacière, une route large et goudronnée qui ne présente aucune difficulté particulière.



Au bout d'un certain temps, on atteint la glacière, un site sans grand intérêt. Mais pour la petite histoire, il faut savoir que l'on doit cette glacière à Joseph Morénas, un botaniste originaire du Vaucluse, qui, en 1830, eut l'idée lors d'une excursion de creuser un puits dans la roche basaltique pour obtenir de la glace.

A ce stade, il est encore possible de rejoindre le Grand Bénare et sinon, de rebrousser chemin. On opte pour la seconde option mais cette fois-ci on décide de s'engager sur le sentier du Grand Bénare.


Ce sentier plus sauvage, plus varié mais aussi plus difficile permet de longer les remparts de Mafate. La route semble plus longue qu'à l'aller. Mais bientôt nous apercevons le parking du Maïdo.

Et voilà, c'est fini pour aujourd'hui. Lorsqu'on arrive sur le parking, le Maïdo n'offre plus du tout le même spectacle. Les nuages se sont accrochés à la montagne et l'on ne distingue plus rien... Quant au Grand Bénare, ce sera pour une prochaine fois...

Durée de la randonnée : 3h30 aller/retour
Distance : 11 km
Dénivelé : 350 m
Niveau : facile


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire