Cette randonnée permet d'observer le Grand Etang du haut d'une crête appelée le Morne de l'Etang. Le départ se situe à la Plaine des Palmistes. On peut se garer sur un petit parking en bordure de nationale.
Une ancienne route abandonnée marque le début de la randonnée. Il faut passer devant les ruines d'une bâtisse appelée la "maison Servaux" puis prendre un sentier sur la droite. Ce sentier descend vers la Ravine Sèche. En chemin, on peut voir quelques vacoas.
La végétation commence alors à devenir très, très dense. Il est vivement conseillé de se munir d'un sabre ou d'une petite machette pour faire cette randonnée, ce que nous n'avons pas fait nous-mêmes, et nous l'avons bien regretté...
Plus loin, le sentier traverse le lit caillouteux de la
Ravine Sèche. On continue à avancer jusqu'à une autre petite ravine qu'il faut également traverser.
On arrive alors au pied du Morne de l'Etang. Commence alors la difficile ascension de la crête... Les 200 mètres d'ascension sont en effet abrupts, glissants et boueux.
Par chance, bien que le ciel soit menaçant, il ne pleut pas...
Par chance, bien que le ciel soit menaçant, il ne pleut pas...
Une fois l'ascension terminée, il faut encore
redescendre un peu pour enfin
atteindre le sommet. Je suis épuisée et je dois me faire violence pour ne pas abandonner.
Une fois là-haut, en théorie, on peut ainsi suivre la crête sur une bonne longueur
et observer l'étang de différents angles. Mais la végétation est trop dense et il est impossible de continuer à avancer sur le sentier. Il faudra donc se contenter d'un point de vue un peu bouché.
La progression parmi les ronces, les racines et les pierres glissantes a été laborieuse et le point de vue n'était pas vraiment à la hauteur de nos attentes. Nous rentrons épuisés et bien écorchés sur les bras et les jambes. Mais qu'importe, nous avons réussi à surmonter cette difficile épreuve. Nous sommes des winners ! :-D
Durée de la randonnée : 4h15 aller/retour
Distance : 8,5 km
Dénivelé : 420 m
Niveau : sportif
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire