dimanche 20 avril 2014

Le Piton de la Fournaise

Depuis plus de 8 mois que nous sommes à la Réunion, nous n'avons toujours pas escaladé le sommet du fameux Piton de la Fournaise. Ce volcan encore actif est situé à 2500 mètres d'altitude.

Ce dimanche de Pâques, on se décide enfin à y aller. La route qui mène au Volcan vaut à elle seule le détour. Après avoir parcouru la route forestière du volcan, il faut emprunter une route en lacets appelée le Rempart des Sables, puis traverser une route en très mauvais état mais au paysage lunaire : la Plaine des Sables.

Pour pouvoir partir de très bonne heure le matin et assister au lever du soleil, on se lève à 3 heures du matin. On arrive sur place à 4 heures 30. Nous avons de la chance, le ciel est dégagé. Il va faire beau.


La randonnée commence par une longue descente de remparts jusqu'à atteindre un petit cône volcanique appelé le Formica Léo. Puis, on marche sur de grandes dalles de basaltes pour rejoindre la Chapelle Rosemont. 

A partir de là, commence l'ascension vers le volcan. La montée est un peu longue mais elle ne présente pas de difficultés particulières à condition bien sûr d'avoir une assez bonne condition physique.


Et une fois arrivés au sommet du cratère Dolomieu, le spectacle est à la hauteur de nos attentes. Le soleil qui éclaire le sommet fait ressortir les tons ocre de la roche.










La vue sur la mer et sur le Piton des neiges est fabuleuse. Le beau temps et la sensation d'être seuls au monde invite à la farniente...




Le Piton de la Fournaise est assurément l'un des sites incontournables de l'ïle de la Réunion.

Durée de la randonnée : 4h45 aller/retour
Distance : 12,5 km
Dénivelé : 520 m
Niveau : sportif